Le Syndicat du SCoT a lancé un Plan de Déplacements à l’échelle de son périmètre et pour le compte de ses trois intercommunalités. Cette politique de mobilité a été adoptée en 2019 et complétée en 2021 par un Plan Vélo.

Un Plan de Déplacements : qu’es aquò ?

La mobilité est un élément majeur de la bonne santé d’un territoire. Dans la continuité du travail accompli lors de l’élaboration du Document-cadre SCoT, il convient donc de définir une stratégie permettant de répondre aux principaux enjeux en lien avec les questions de mobilité et de déplacements :

  • assurer une bonne accessibilité et la fluidité des déplacements du quotidien afin de garantir l’attractivité de territoire et de permettre son développement économique et maintenir sa qualité de vie ;
  • maîtriser et limiter l’impact environnemental lié aux mobilités afin d’atteindre les objectifs locaux, régionaux et européens en matière d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et de consommation d’énergie assignés dans le PCAET en cours ;
  • favoriser l’inclusion sociale en garantissant des solutions de mobilité à l’ensemble de la population.

Afin d’apporter des réponses à ces différents enjeux, des réflexions menées à l’échelle nationale notamment les Assises Nationales de la Mobilité ont permis d’alimenter la Loi d’Orientation sur les Mobilités.

On parle de la vallée de l’Ariège :

Pour télécharger le Plan de Déplacements :

Pour télécharger le Plan Vélo :

Pour nous interroger, n’hésitez pas à nous poser vos questions à : urbanisme@scot-va.fr