Le SCoT de la Vallée de l’Ariège, approuvé le 10 mars 2015, constitue un premier exercice de planification stratégique à l’échelle de 5 intercommunalités que composait à l’époque, le territoire. Celui-ci s’est concentré sur des premiers fondamentaux que sont la protection des espaces agricoles et naturels, l’enrayement de la dispersion urbaine, le resserrement du développement urbain.

Le Bilan du SCoT 2015

Au travers de son bilan d’application, ce projet a été amené à être ré-interrogé pour mieux s’adapter aux réalités d’aujourd’hui et de demain. Le bilan du SCoT a permis d’évaluer les effets des programmations SCoT. Il a été utile :

  • de vérifier la faisabilité de la mise en œuvre des intentions et des règles du projet SCoT,
  • de mesurer les impacts réels des intentions et règles écrites par les collectivités dans le cadre de leurs politiques d’aménagement et d’urbanisme,
  • de se pencher sur les moyens déployés pour la mise en œuvre du SCoT tant à l’échelle du Syndicat, des intercommunalités et leurs communes qu’au niveau des organismes partenaires (Etat, Région, Département, Chambres consulaires notamment).

On parle de la vallée de l’Ariège : retrouvez l’interview d’Amandine Coureau – Directrice, sur le site de l’AUAT

Une Révision du SCoT Dans la visée de la Loi Climat et Résilience 

Depuis la promulgation de la Loi Climat et Résilience d’août 2021, le Syndicat de SCoT – comme les autres Collectivités compétences en matière de PLUi ou PLU -, se doit de « climatiser » leurs documents de planification avant 2027 pour les SCoT, 2028 pour les PLUi – PLU.

Pour ce faire, cela demandera aux élus locaux de tenir compte des stratégies régionales (SRADDET Occitanie notamment) et locales (nouvelle Charte du PNR ou encore le SAGE) permettant de guider les ré-orientations du projet à horizon 2025-2045.

On parle de la vallée de l’Ariège : retrouvez l’interview de notre Président, Thomas FROMENTIN, sur le site de Acteurs Publics

Ou encore sur le site de l’AUAT

Pour nous interroger, n’hésitez pas à nous poser vos questions sur notre E-Registre : urbanisme@scot-vallee-ariege.fr

Pour vous exprimer par écrit, rendez-vous sur nos points d’accueil de nos registres papier de concertation par intercommunalités :

  • Mairies de Foix, Pamiers, Niaux, Saurat et Mercus
  • Sièges administratifs des intercommunalités de Foix-Varilhes (Foix), des Portes d’Ariège-Pyrénées (Pamiers et Saverdun) ou du Pays de Tarascon.