Une démarche InterSCoT

L’aire métropolitaine toulousaine connaît un essor considérable depuis l’après-guerre. Son dynamisme économique, associé à une qualité de vie encore préservée, explique la poussée démographique enregistrée ces dernières décennies.

Cependant, en l’absence de politiques coordonnées, ces atouts risquent rapidement de se réduire, générant des nuisances et des dysfonctionnements importants (disparition des espaces agricoles et naturels stratégiques, congestion de la circulation, aggravation des coûts sociaux…).

Pour maîtriser au mieux son avenir, l’aire métropolitaine a besoin d’une réflexion territoriale à son niveau, en dépassant les territoires d’action publique connus à ce jour.


Le territoire de la Vallée de l’Ariège, dans sa partie Nord, intègre le périmètre de l’aire métropolitaine en raison des dynamiques démographiques, constructives et d’emplois et de la relation qu’il entretient avec l’agglomération toulousaine.

Les objectifs de la Conférence du Grand Bassin Toulousain sont multiples :

  • Favoriser la rencontre entre les collectivités porteuses de projet de territoire SCoT
  • Débattre pour clarifier les enjeux et les défis auxquels est confronté le Grand Bassin Toulousain, après la loi Climat et Résilience notamment
  • Identifier les convergences, lever les incohérences et coordonner l’action.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.interscot-toulouse.org/