Le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), c’est la définition par les élus locaux d’un projet stratégique d’aménagement et d’urbanisme partagé, à long terme, sur un territoire d’un bassin de vie, servant de cadre de référence et de cohérence aux actions locales.
Les réflexions sur le SCoT 1ère génération ont été engagées au début des années 2010. Il devait en effet permettre aux intercommunalités, de se doter d’un projet d’urbanisme commun, agile et programmatique.
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables du SCoT est ainsi le produit d’une exigence collective visant à valoriser les atouts territoriaux et socio-économiques propres à un territoire d’exception, en symbiose avec la métropole toulousaine.
Ici, ces atouts prennent une dimension singulière avec le positionnement de la Vallée de l’Ariège à proximité de Toulouse. Si cette proximité est une chance qu’il faut savoir cultiver, les élus locaux doivent « prendre la main » collectivement sur l’aménagement et l’urbanisme face à des tendances et évolutions qui pourraient, si rien n’était fait, mettre à mal ses atouts.
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables …
- Prendre toute sa place dans le concert régional et métropolitain
- Mesurer la responsabilité de la Vallée de l’Ariège à l’échelle départementale, en qualité de locomotive territoriale
- Ménager les « murs porteurs du territoire »
- Favoriser la solidarité et la mise en synergie des intercommunalités composant le SCoT.