Les événements climatiques n’ont pas épargné le département de l’Ariège, mettant en évidence la vulnérabilité de nos collectivités et soulignant l’impératif de renforcer notre résilience. Face à ces défis et récemment lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2023 de l’ADEME Occitanie, le Syndicat de SCoT de la Vallée de l’Ariège entreprendra dès 2024 des travaux visant à mieux appréhender l’adaptation de son territoire aux effets du changement climatique.

La première étape consistera à réaliser une analyse approfondie des impacts futurs du changement climatique sur différentes thématiques comme la biodiversité, la ressource en eau, l’agriculture, l’économie industrielle ou encore les bâtiments et les infrastructures. À la lumière de ces constats, la méthodologie développée par l’ADEME consistera à élaborer un plan d’action flexible, ajusté en fonction des seuils atteints ou non par chaque composante affectée par les dérèglements climatiques. L’objectif principal est de développer des politiques d’adaptation locales, en cohérence avec les enjeux spécifiques du territoire.

Cette démarche permet d’identifier des actions à mettre en œuvre dès à présent, en s’assurant qu’elles ne compromettent pas l’avenir ; il s’agit de conserver des marges de manœuvre afin de pouvoir ajuster sa stratégie en fonction de l’évolution du changement climatique ou des conditions socio-économiques de son territoire.

ADEME

Pour nous interroger, n’hésitez pas à nous poser vos questions à pcaet@scot-va.fr

Avec le soutien technique et financier de :