Date : 24/10/2023

Un projet d’Aménagement Stratégique

Tout comme la Vallée de l’Ariège en 2025, la Vallée de l’Ariège de 2045 sera principalement ce que ses habitants et décideurs locaux en feront. Entre héritage et prospective, les élus du territoire ont ainsi bâti ce projet d’aménagement comme un Cap stratégique donné au territoire. Un Cap porteur d’une vision d’aménagement, mais également d’une triple responsabilité politique, voire sociétale.

  • Une responsabilité climatique et environnementale vis-à-vis de phénomènes globaux (bouleversement climatique et effondrement de la biodiversité planétaires) mais dont des leviers sont à trouver à l’échelle locale, à l’échelle des modes de vie de chacun.
  • Une responsabilité humaine, face aux fractures/fragilités sociales et territoriales, potentiellement confortées par le développement.
  • Une responsabilité économique, enfin, dans une logique de maîtrise de la production, de développement soutenable et local.

Face à ces enjeux immenses, l’heure n’est plus aux questionnements. Il est de notre responsabilité de définitivement tourner la page du développement extensif, de la gabegie énergétique, de la surconsommation, de la délocalisation des responsabilités. Pour le bien de tous, au-delà du seul périmètre de la Vallée de l’Ariège.

C’est tout le sens de ce projet territorial, partagé et de long terme. Un projet cohérent et, espérons-le, performatif.

La révision du SCoT entend poursuivre les efforts déjà engagés dans les documents de planification (PLU(i)) en vigueur et en cours) mais s’inscrit surtout dans une nouvelle dynamique pour répondre aux défis du changement climatique et aux enjeux fonciers actuels.

Les grandes orientations d’aménagement de ce territoire à l’horizon 2045 s’inscrivent dans une multitude de transitions (climatique, démographique, écologique, énergétique et sociétale) et portent sur les sujets du quotidien tels que l’habitat, la mobilité, les espaces économiques et de consommation, l’énergie, la localisation des équipements ou encore les espaces naturels et de respiration.

La démarche de révision du SCoT est encadrée par le code de l’urbanisme mais les choix locaux sont faits par les élus, en association avec l’ensemble des acteurs du territoire. Le projet politique partagé, traduit dans le « PAS » (Projet d’Aménagement stratégique), pièce maîtresse du SCoT, a été soumis au débat en assemblée.

Construit à partir de nombreux échanges depuis 2021, il se dessine autour de 3 axes :

  • Face au changement climatique, s’engager dans la voie de la sobriété et de la « résilience »
  • Construire un avenir économique tourné vers les habitants
  • Penser l’attractivité autrement

Cette étape importante de la révision permet d’engager un travail plus ciblé sur les modalités d’application au sein du volet règlementaire du SCoT, le DOO (Document d’Orientation et d’Objectifs) qui sera approfondi en 2024.