Date : 16/10/2023

Suite à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la Direction régionale de l’ADEME en Occitanie soutenue par les deux agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse, à l’attention des intercommunalités d’Occitanie et des territoires de projets, onze territoires d’Occitanie ont été retenus, en Novembre 2023, pour élaborer leur stratégie d’adaptation au changement climatique, dont le Syndicat de SCoT.

Soutenir l’élaboration de trajectoires territoriales d’adaptation au changement climatique

il était proposé aux collectivités de répondre à cet AMI afin d’être accompagné dans la mise en œuvre sur leur territoire d’une stratégie d’adaptation au changement climatique, grâce à l’utilisation de la démarche TACCT (Trajectoires d’adaptation au changement climatique des territoires) élaborée par l’ADEME.

Cette démarche permet d’élaborer une politique d’adaptation au changement climatique de « A à Z », du diagnostic de vulnérabilité du territoire jusqu’au suivi des mesures concrètes à mettre en place et à l’évaluation de la stratégie adoptée.

Onze territoires ont été retenus par le jury, composé de : l’ADEME et les deux agences de l’eau, la Région Occitanie, la DREAL, le CEREMA, l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Agence régionale de la biodiversité (ARB), l’Observatoire régional du climat et de l’énergie (ORCEO) et le Réseau d’experts sur le changement climatique en Occitanie (RECO).

Onze territoires d’Occtanie retenus

Les onze territoires lauréats sont les suivants : le PNR de l’Aubrac, le Pays Haut Languedoc et Vignobles, le PETR Sud Lozère, le SCOT Vallée de l’Ariège, Montpellier Méditerranée Métropole, la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban, le PETR Pays d’Auch, le PNR Grands Causses, le PETR Portes de Gascogne, le PETR Pays du Lauragais et la Communauté de Communes du Grand Figeac.

Pendant toute la durée de cet AMI, ces différents territoires auront l’opportunité d’échanger, de partager des retours d’expérience, et d’enrichir ainsi leur propre programmation.

Démarrage de l’opération au cours du premier trimestre 2024 !

Pour nous interroger, n’hésitez pas à nous poser vos questions à pcaet@scot-va.fr