En effet, dérèglements climatiques, conflits énergétiques, demandes sociétales tous azimuts … nous obligent à nous questionner et construire ensemble, une nouvelle trajectoire de développement choisie et non subie. Comment naviguer quand l’horizon est flou et que la boussole s’affole ? Les enjeux ne sont pas si mystérieux et concernent la fabrique des villes et des villages au premier chef : décarbonation à tous les étages, sobriété en ressources, localisme ouvert et coopératif, amenant une refondation du dialogue local.
A l’heure où les politiques d’aménagement doivent se mettre au diapason des injections issues de la Loi Climat et Résilience, comment concilier les impératifs d’aménagement avec les objectifs de développement de notre territoire face au « zéro artificialisation des sols » ? Quels rôles et quelles missions pour les territoires sont à repenser pour aménager autrement ? Telles sont les premières questions auxquelles nous aurons à répondre demain.
C’est dans ce contexte que nos élus ont souhaité expérimenter une solution simple et efficace pour se doter d’une stratégie Zéro Artificialisation des Sols adaptée à un territoire rural, en secteur détendu.
On parle de la vallée de l’Ariège :
Pour nous interroger, n’hésitez pas à nous poser vos questions sur urbanisme@scot-vallee-ariege.fr
Avec le soutien technique et financier de :